Pour la deuxième fois, notre centrale solaire vivra une éclipse partielle de soleil ce vendredi 20 mars à 10h31 (heure locale), probablement la plus importante de toute sa vie !
La lune et notre étoile, le soleil va nous offrir un spectacle rare ce vendredi 20 mars 2015 à 10h31, une éclipse solaire partielle à environ 70%. La prochaine éclipse solaire aussi importante aura lieu le 2 août 2027, mais ne devrait pas dépasser les 60%, alors que la prochaine éclipse solaire totale en Suisse n’aura lieu que le 3 septembre 2081, bien au delà de la durée de vie de notre centrale Horus I qui aurait alors presque 80 ans.
L’éclipse solaire du vendredi 20 mars va être une première pour le réseau électrique du vieux continent. Alors que lors de la dernière éclipse solaire, la production photovoltaïque n’étais pas supérieure à 0,1%, aujourd’hui, nous sommes à près de 10%, et nous allons perdre brutalement 30 GW de production, l’équivalent de 30 centrales nucléaires.
On peut s’interroger sur l’absence de critiques de cette limite, certes exceptionnelle, de cette technologie, mais comme la plupart des détracteurs de l’énergie solaire et des énergies renouvelables prédisaient que jamais l’énergie solaire dépasserait 1% de notre production, on comprend leur silence. Le monde change, et l’on peut s’en réjouir.
Suivez en direct sur notre site web, l’effet de l’éclipse solaire sur notre production. Mais, surtout, soyez dehors, les yeux protégés tournés vers notre astre qui nous inonde de ses rayons bénéfiques !