Vous avez probablement entendu parler des problèmes de sécurité informatique en ce début d’année 2018 touchant à la fois tous les processeurs Intel, pour Meltdown et même pratiquement tous les processeurs pour Spectre !
Ce problème affecte tous les acteurs proposant des services Internet et nous nous devons donc de réagir pour maximiser la sécurité de nos services et de vos données.
Il est important de noter qu’à ce jour aucun exploit n’a été identifié, autrement dit, il ne semble pas que des personnes mal intentionnées aient pu exploiter ces failles à ce jour.
Toutefois, afin de limiter les risques, les développeurs des systèmes d’exploitation (que ce soit Linux, Microsoft Windows, ou Mac OSX) en général et celui utilisé par Horus Networks en particulier (Debian GNU/Linux), on mis au point un moyen d’interdire l’exploitation de ces problèmes de sécurité (on parle de software mitigation). En effet, le problème nommé Meltdown est un problème de sécurité matériel des processeurs Intel. A terme, il faudra donc que cette société propose une solution matérielle à ses clients, c’est-à-dire, en substance, au monde entier !
Nous allons donc appliquer ces patchs de façon à limiter le risque. Ceci impliquera un redémarrage de nos serveurs. Ceci se fera dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 janvier. Il se pourrait que nous ayons besoin d’un autre redémarrage la nuit suivante ou la semaine prochaine. Ceci entraînera une non disponibilité de nos services durant quelques minutes. Nous vous prions d’ores et déjà de nous en excuser. Cependant, dans cette situation, ne rien faire pourrait être beaucoup plus dramatique.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire les références suivantes: