Solution de contournement de notre serveur e-mail

Posté le 22 octobre 2020 par Horus Networks

Si vous êtes un utilisateur de Microsoft Outlook, vous avez peut-être observé, depuis notre mise à jour du 3 octobre, que des messages de notification d’erreur apparaissaient durant la lecture de vos e-mails. Le message pouvait ressembler l’un de ceux-ci:

Message x appears to be an Unicode message and E-mail reader did not enable Unicode support

IMAP client does not appear to correctly implement Unicode messages

Lorsque nous avons mis à jour notre serveur e-mail (IMAP), ce dernier implémente un support pour l’encodage nommé UTF-8. Cette implémentation respecte la norme en vigueur édictée par l’IETF (Internet Engineering Task Force) sous la forme de ce qu’on appelle des Request For Comments (RFC) [1]. Malheureusement, certains clients e-mail comme Microsoft Outlook ne respectent pas correctement cette norme. Afin d’éviter des corruptions de message, notre serveur e-mail envoie donc cette alerte au client, qui à son tour l’affiche sous la forme d’un message intempestif, ou d’un e-mail. C’est la méthode qui est préconisée.

Ce genre de message étant ennuyeux et répétitif, nous avons modifié le code source de notre serveur e-mail afin de désactiver son affichage. Si vous l’observiez, cela ne devrait plus être le cas depuis ce jeudi 22 octobre 2020.

Toutefois, il faut considérer que le fait de ne plus afficher ce message d’erreur ne corrige pas le problème sous-jacent. Il se pourrait donc que certains messages s’affichent avec des caractères non lisibles. Nous ne pouvons malheureusement rien faire de ce côté là puisque c’est bien un bug du client e-mail et que ce dernier devrait être corrigé de sorte à implémenter correctement le RFC mentionné [1].

Nous avons observé ce bug avec les logiciels suivants:

  • Microsoft Outlook (différentes versions)
  • Mozilla Thunderbird

Mozilla Thunderbird étant un logiciel libre, nous allons pouvoir facilement signaler le bug. En revanche, pour ce qui est de Microsoft Outlook, le signalement d’un bug ne semble pas trivial.

Cette situation nous démontre une fois de plus que grâce à des logiciels libres (comme l’est notre serveur IMAP), nous sommes en mesure de trouver des solutions de contournement pour des problèmes se produisant avec des logiciels propriétaires (comme Microsoft Outlook).

Cela nous conforte donc dans notre choix de longue date de ne faire recours qu’à des logiciels libres pour l’exploitation de nos services Internet.

Si vous deviez constater d’autres problèmes, n’hésitez pas à nous en faire part.

Sources:
[1] https://tools.ietf.org/html/rfc6855