La lutte contre les courriers indésirables est permanente. Nous avons plusieurs niveaux de filtrage des courriers indésirables (spams). L’un de ces niveaux, appelé listage gris (greylisting) consiste à bloquer pour 5 minutes tout message entrant si le triplet expéditeur, destinataire et adresse IP de l’expéditeur n’a jamais été rencontré précédemment. Les serveurs de mails renvoient alors le message après le délai.
Cette méthode était très efficace lorsqu’elle a été mise en place il y a de nombreuses années, en 2006, car elle permettait de bloquer d’éventuels spams. En effet, les systèmes qui envoyaient du spam ne réessayaient pas l’envoi et il arrivait fréquemment que pendant cet intervalle de 5 minutes, le spammeur était mis sur liste noire et ses messages bloqués par notre serveur.
Or, depuis quelques mois, cette méthode de listage gris est devenue moins efficace et nous n’en ressentions donc plus les effets bénéfiques. En revanche, il arrivait que des messages ne soient pas renvoyés après 5 minutes, mais parfois bien plus de temps, ce qui était ennuyeux pour nos clients.
C’est pourquoi nous avons désactivé ce listage gris il y a quelques semaines. Le filtrage antispam est donc désormais basé sur les listes noires ainsi qu’une analyse du contenu. Nous n’avons pas constaté d’augmentation des courriers indésirables depuis.